Skip to main content

Les fonds propres (ou capitaux propres) sont les fonds investis par les propriétaires de l’entreprise. Plusieurs possibilités afin d’améliorer les fonds propres de l’entreprise :

  • Augmentation de capital : elle peut être réalisée par l’émission de nouvelles actions ou la vente d’actions existantes à des investisseurs. Cela peut contribuer à augmenter les fonds propres de l’entreprise.
  • L’entreprise peut thésauriser une partie ou la totalité de ses bénéfices plutôt que de les distribuer sous forme de dividendes. Cela permet l’augmentation des fonds propres de l’entreprise.
  • La diminution des dettes de l’entreprise peut aider à améliorer les fonds propres en diminuant le passif total de l’entreprise.
  • Gestion du fonds de roulement : La gestion intelligente du fonds de roulement de l’entreprise peut aider à augmenter les flux de trésorerie et à réduire les besoins de financement externe, ce qui peut améliorer aussi les fonds propres de l’entreprise.

Il est important de noter que l’amélioration des capitaux propres de l’entreprise ne doit pas se faire au détriment de la rentabilité ou de la croissance à long terme de l’entreprise. Il est important de trouver un équilibre entre la gestion des capitaux propres et la réalisation des objectifs à long terme de l’entreprise.