Skip to main content

Elle peut être complexe car les fraudeurs peuvent utiliser des méthodes sophistiquées pour dissimuler leurs activités frauduleuses. Cependant, voici quelques méthodes courantes qui peuvent aider à détecter la fraude :

  • Effectuer des rapprochements réguliers peut aider à détecter toute activité frauduleuse. Les écarts ou les différences inexpliquées peuvent être des signes de fraudes. Les écritures qui ne sont pas comptabilisées dans un journal de banque doivent être examinés.
  • Examiner les relevés de banque de manière approfondie pour détecter toute activité suspecte, telle que des transactions non autorisées ou des irrégularités.
  • Rapprocher le solde comptable du solde de banque. Il ne doit pas y avoir de différence. 1 centime de différence peut expliquer une différence d’un retrait important et d’une entrée client.
  • Vérifier les autorisations : Les autorisations nécessaires pour effectuer des transactions financières doivent être vérifiées pour éviter toute activité frauduleuse. Les signataires autorisés sur le compte bancaire doit être régulièrement contrôler. Bien souvent nous constatons qu’une signature d’un ancien employé est toujours valable parfois plusieurs années après le départ de la personne…
  • Revue des factures fournisseurs : elles peuvent être examinées pour vérifier l’existence de fournisseurs fictifs ou pour identifier des paiements inhabituels ou redondants.

Il est indispensable de mettre en place une surveillance continue des activités de trésorerie de l’entreprise et de former les employés à la détection des fraudes potentielles. Il doit y avoir des procédures de contrôle, de double signature, d’un montant maximal de paiement. Si une fraude est suspectée, il est important de prendre des mesures immédiates pour enquêter sur la question et prendre les mesures appropriées pour la prévenir et la signaler aux autorités compétentes si nécessaire.